Du 23 février au 22 avril 2018, la Fondation Jardin Majorelle présente une exposition d’œuvres du couturier marocain Noureddine Amir, dans la salle d’exposition temporaire du musée YVES SAINT LAURENT Marrakech.
« J’ai toujours pris soin de distinguer les couturiers qui se servaient des femmes de ceux qui les servaient. On pourrait donc s’étonner du choix que j’ai fait aujourd’hui d’exposer le travail de Noureddine Amir. Si j’emploie le mot travail au lieu de vêtements, c’est bien parce que Noureddine est un artiste et qu’il se sert du vêtement pour créer son œuvre. Comme d’autres font ce qu’on appelle des installations, il montre, lui, des robes-sculptures réalisées à partir de matériaux bruts ». PIERRE BERGÉ
La Fondation souhaite ainsi rendre hommage à l’artiste qui se distingue par une adaptation singulière de l’artisanat marocain dans ses créations. Le couturier s’imprègne d’un héritage et de savoir faire ancestraux marocains qu’il décline et renouvelle dans son travail. Telles des sculptures, les œuvres de Noureddine Amir trouvent leur genèse dans des matières brutes et organiques originaires du Maroc qui en déterminent les formes. La laine, la soie et le raphia sont filés avec patience, des jours durant, Noureddine Amir les caresse fil par fil, les tresse, les apprivoise, s’en imprègne le corps et les respire avant d’en fabriquer ou d’en construire un habit.
C’est à l’occasion d’une exposition des œuvres de Noureddine Amir à l’Institut du Monde Arabe à Paris en 2014 que Pierre Bergé remarque son travail et décide aussitôt de lui consacrer une exposition à la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent à Paris en 2016.
En 2018, Noureddine Amir est invité par la Fé- dération de la Haute Couture et de la Mode fran- çaise à participer au dé lé Haute Couture de la Fashion Week à Paris qui se tiendra du 1er au 5 juillet.
Cet évènement d’envergure internationale est la plus haute distinction pour un couturier. Noureddine Amir est ainsi le premier créateur marocain à prendre part à ce rendez-vous incontournable de la mode.
Donc si vous êtes de passage à Marrakech, allez y faire un tour 😉